Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2009 7 05 /07 /juillet /2009 18:26

Mouvement pour la Paix, la Reconstruction et le Développement

Communiqué  de presse n°  003/MPRD/2009


Le 23 juin 2009, les forces du MPRD ont vaillamment fait face à une offensive de la soldatesque d’Idriss Déby Itno lourdement armée arrivée à bord de 13 véhicules tout terrain avec la prétentieuse intention de « déloger le colonel Djibrine Dassert. »

Après 9 heures de combat, les soudards ont détalé la queue entre les jambes, abandonnant sur le terrain véhicules, armes et cadavres.


Voici le bilan détaillé :

Pertes de l’ennemi, 29 tués dont.

 

Le commandant de bataillon de Sido, Kérim Abdallah ;

Le commandant de bataillon de Moïssala, Nassour Erdimi et

Le colonel Béchir Mahamat arrivé de N’Djaména avec la mission de concrétiser la malheureuse expédition.

10 (dix) blessés graves et de nombreux portés disparus.

 

Matériel récupéré par les forces du MPRD sur l’ennemi :

 

1 arme lourde de calibre 12.7 avec 4 caisses de munitions et bande ;

1 mine anti-personnelle ;

1 kalachnikov ;

1 sic ;

1 P A Taurus de marque brésilienne.


Dans les rangs amis, le MPRD déplore 3 morts et un blessé léger.


Au cours de leur débâcle, les soudards de Déby n’ont pas manqué d’appliquer leur vieille recette héritée de Hissein Habré et d’un certain Idriss Déby, l’incendie des cases et champs des paysans de Gouar et de Brim, le pillage et saccage du marché de Karma et des dizaines de villages des deux rives du Chari.


En ce moment, les assaillants à la solde du pourri et sanguinaire Déby sont revenus à Korbol, cette fois-ci en nombre beaucoup plus important avec constitution de 3 colonnes. Mais ils n’osent pas s’aventurer au-delà de la lisière, tant la peur dans le ventre de ces soudards frise l’ulcère et… la paralysie.

.

Fait à Lyon le 4 juillet 2009

Le vice-président du MPRD

Djédouboum Sadoum

 

Commentaire de la rédaction du blog ANR : Le MPRD avec courage, honnêteté et sans faire de déclarations tapageuses, poursuit avec constance sa lutte contre le tyran Deby. Il mérite tous nos encouragements et notre respect.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • : Rassemblement Démocratique pour la Paix et les Libertés au Tchad. La passion de bâtir, le rêve de construire un Tchad nouveau!
  • Contact

Young-black« Nous voulons être délivrés. Celui qui donne un coup de pioche veut connaitre un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n’est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur. Le bagne ne réside point là où les coups de pioche sont donnés… » ANTOINE de Saint-Exupéry, in TERRE DES HOMMES.

 

284215_1905906284433_1145065966_31634001_2909666_n.jpg



Rechercher