Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2009 7 19 /07 /juillet /2009 18:34
Le 1er vice-Président Esfandiar Rahim Mashaie, ici, avec le Président Mahmoud Ahmadinejad

 

Selon la télévision publique, Esfandiar Rahim Mashaie, dont la nomination par le président Mahmoud Ahmadinejad a suscité des critiques dans son propre camp, a renoncé à exercer ses fonctions.

Premier coup dur pour Mahmoud Ahmadinejad, qui perd son premier vice-président. Seulement trois jours après sa nomination, Esfandiar Rahim Mashaie a en effet renoncé à exercer ses fonctions, selon la télévision publique Press TV. Cette information n'a toutefois pas été confirmée de source indépendante, mais c'est le signe pour Ahmadinejad qu'il n'aura pas la tâche facile pour la formation de son nouveau gouvernement.

La nomination de Mashaie, dont la fille a épousé le fils du président ultraconservateur iranien, avait été critiquée par certains conservateurs et dignitaires religieux. L'année dernière, il avait créé la polémique en déclarant que l'Iran était «l'ami du peuple israélien». «Nous considérons le peuple américain comme l'un des meilleurs peuples du monde», avait-il poursuivi.Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, avait dû intervenir, désavouant les propos de Rahim Mashaie et demandant la fin de la polémique.

Presse et élus déchaînés

Dimanche matin, la presse avait été très dure. «Il est nécessaire d'annuler la nomination de M. Rahim Mashaie par respect pour le peuple conservateur» fidèle aux principes de la révolution islamique, écrivait Hossein Shariatmadari, directeur du quotidien Kayhan. Le directeur du grand journal conservateur d'Iran est nommé par le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, et soutient le président Ahmadinejad.

Un religieux conservateur, Ahmad Khatami, un des imams de prière du vendredi de Téhéran, a également critiqué la nomination de Rahim Mashaie, selon le quotidien Etemad Melli. «Cette nomination (...) est un défi aux membres de l'Assemblée des experts et du Parlement» qui avait dénoncé les propos de M. Rahim Mashaie à l'époque, a déclaré Khatami. «Il semble que cette nomination soit source de tension pour le gouvernement», a ajouté Ahmad Khatami, lui-même proche du gouvernement.

Le président Ahmadinejad, réélu avec 63% des voix, sera officiellement investi entre le 2 et le 6 août. Sa victoire que l'opposition attribue à la fraude électorale a provoqué un mouvement de contestation jamais vue en trente ans de République islamique et divisé jusqu'au camp conservateur. Ahamdinejad devra ensuite présenter la liste de son cabinet au Parlement pour un vote où chaque ministre devra obtenir individuellement la confiance des députés.

Le Figaro

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • : Rassemblement Démocratique pour la Paix et les Libertés au Tchad. La passion de bâtir, le rêve de construire un Tchad nouveau!
  • Contact

Young-black« Nous voulons être délivrés. Celui qui donne un coup de pioche veut connaitre un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n’est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur. Le bagne ne réside point là où les coups de pioche sont donnés… » ANTOINE de Saint-Exupéry, in TERRE DES HOMMES.

 

284215_1905906284433_1145065966_31634001_2909666_n.jpg



Rechercher