Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2010 1 31 /05 /mai /2010 18:12

Deby_a_Ennedi-Prtchad3.jpgIl y a quelques jours, nous nous étions posé la simple, mais bien logique, question de savoir ce qui pourrait bien advenir du Tchad, de ses institutions, et des caciques du MPS s’il arrivait qu’Idriss Deby Itno passât subitement l’arme à gauche. Nous avions vraiment tapé dans le mille, car depuis samedi 24 Avril dernier le régime de N’djamena est dans tous ses états à cause d’une maladie du président Deby que les communicateurs de la Présidence n’arrivent plus à garder secrète. Et du coup, notre interrogation affiche toute sa pertinence.

Il faut dire que c’est l’apparence physique d’Idriss Deby depuis quelques temps qui a commencé à faire tiquer tous les observateurs professionnels dont le job est de tout savoir sur la santé de ceux qui prennent les grandes décisions dans le monde.

Et depuis quelques temps justement, le belliqueux président Tchadien n’arrive plus à feindre d’être en bonne santé. Il est pâle, ,n’arrive plus à marcher droit, a du mal à rester assis sans changer frénétiquement de position, sans oublier ses traits bouffis, et une légère tremblote de ses mains.

Il est donc clair que le despote est au plus mal.

Il est même tellement « touché » qu’il a dû se rendre deux fois de suite dare dare à Paris en l’espace de ces quatre dernières semaines pour subir de sérieux examens médicaux.

Mais il semble que la situation ait grimpé de façon spectaculaire ces derniers jours ; c’est ainsi que samedi dernier 24 Avril dernier, le despote Tchadien a été transporté en catastrophe à Paris.

La nouvelle ayant vite transpiré, les communicateurs du palais rose ont cru utile d’annoncer à la cantonade qu’Idriss Deby aurait été transporté en France pour y subir une intervention chirurgicale bénigne relativement à une vieille blessure de guerre.

Certaines langues qui se veulent bien informées ont du coup parlé d’une cirrhose du foie, pendant que d’autres qui se prétendent encore plus dans le secret des dieux – mais que l’on dit mauvaises - tranchent sentencieusement que les choses sont plus sérieuses, et parlent sans détour d’un cancer du foie !

Cirrhose ou cancer du foie, Idriss Deby Itno est bien mal barré à l’heure qu’il est. Et si tout autour du tyran, il y en a déjà qui osent rêver de prendre sa place, la vérité est que l’ambiance, tant dans les couloirs du palais rose que dans domiciles privés des plus influents membres de la nomenklatura Tchadienne, est des plus délétères.

Alors, question : Que nous réserve demain, maintenant que l’avenir immédiat du potentat est des plus incertains ?

Réponse dans les jours qui vont suivre l’opération, qui d’ailleurs selon certaines indiscrétions recueillies dans l’entourage de Deby, aurait eu lieu hier.

Par D.D | Ndjamena-matin

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • : Rassemblement Démocratique pour la Paix et les Libertés au Tchad. La passion de bâtir, le rêve de construire un Tchad nouveau!
  • Contact

Young-black« Nous voulons être délivrés. Celui qui donne un coup de pioche veut connaitre un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n’est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur. Le bagne ne réside point là où les coups de pioche sont donnés… » ANTOINE de Saint-Exupéry, in TERRE DES HOMMES.

 

284215_1905906284433_1145065966_31634001_2909666_n.jpg



Rechercher