Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2010 7 21 /02 /février /2010 15:11
photo_1228826830856-1-0.jpgLe Président zimbabwéen Robert Mugabe fête son 86e anniversaire dans un concert de louanges
HARARE (AFP) - dimanche 21 février 2010 - 14h13 - Le président zimbabwéen Robert Mugabe, au pouvoir depuis 29 ans, fête dimanche son 86e anniversaire, couvert de louanges par ses partisans dans le pays.

Les sociétés publiques, les églises et les entreprises privées, ont acheté des pages entières et publié des suppléments spéciaux dans les médias d'état pour lui adresser des messages de félicitations.

Un communiqué du Parlement, paru dans le Sunday Mail, qualifie le président Mugabe de "porteur de la flamme de l'auto-détermination africaine, représentant du pouvoir noir qui contient les vrais valeurs africaines, d'icône de l'émancipation de la majorité noire vis-à-vis du joug colonial".

Robert Mugabe devrait passer la journée tranquillement avec sa famille, les cérémonies publiques étant prévues samedi prochain à Bulawayo, où des milliers de ses partisans sont attendus.

Le ministre des affaires étrangères, Simbarashe Mumbengegwi, lui-même sur la liste des personnes visées par les sanctions européennes qui frappent également Robert Mugabe et son cercle restreint, a fustigé le bloc occidental pour avoir renouvelé ses sanctions à la veille de l'anniversaire du président.

"Le renouvellement de sanctions illégales par l'Union européenne, à la veille de votre anniversaire, nous renforce dans notre volonté de défendre, promouvoir et protéger les intérêts nationaux à tout prix", a souligné M. Mumbengegwi dans un communiqué.

Mardi, l'Union européenne (UE) a renouvelé pour un an ses sanctions ciblées contre Robert Mugabe et ses proches, notamment les membres de son parti l'Union nationale africaine du Zimbabwe-Front patriotique (Zanu-PF), en raison de l'absence de progrès dans la mise en oeuvre de l'accord politique global de partage de pouvoir.

L'UE a également estimé que les progrès en matière de droits de l'Homme au Zimbabwe n'étaient pas suffisants pour lever ces mesures.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • : Rassemblement Démocratique pour la Paix et les Libertés au Tchad. La passion de bâtir, le rêve de construire un Tchad nouveau!
  • Contact

Young-black« Nous voulons être délivrés. Celui qui donne un coup de pioche veut connaitre un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n’est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur. Le bagne ne réside point là où les coups de pioche sont donnés… » ANTOINE de Saint-Exupéry, in TERRE DES HOMMES.

 

284215_1905906284433_1145065966_31634001_2909666_n.jpg



Rechercher