Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2012 2 03 /01 /janvier /2012 19:36

Décidément, François Hollande n'a pas de chance avec ses noms de domaine. En octobre, Hollande2012.fr avait été acheté par un demandeur d'emploi en mal de publicité. "Evidemment pour ne pas gêner le débat politique des présidentielles 2012, ce nom de domaine sera libéré et remis à M. Francois Hollande", avait à l'époque promis le farceur. Le chargé de la campagne numérique de François Hollande avait même claironné haut et fort son intention de chasser le "cybersquatteur". Deux mois et demi plus tard, force est de constater que l'adresse renvoie vers... le site officiel de l'UMP.

hollande-530x316.jpgNouveau coup dur mardi. Et cette fois, la charge vient directement du camp d'en face. L'UMP a en effet annoncé avoir acheté le nom de domaine correspondant au slogan de campagne de François Hollande, "Le changement, c'est maintenant". Quand on clique sur www.lechangementcestmaintenant.fr, on arrive sur un site acheté lundi par le parti présidentiel avec, en pleine page, un détournement de la une du quotidien Libération, rebaptisé pour l'occasion L'Hibernation, consacrée à l'adresse aux Français du candidat PS à la présidentielle.

  • "Il va peut-être devoir changer de slogan !"

"Le nom de domaine a été acheté dès hier soir par l'UMP, car François Hollande et ses équipes ont juste oublié de sécuriser le slogan sur Internet", se félicite un membre de la direction de l'UMP, interrogé par le site des Inrockuptibles. "Il va peut-être devoir changer de slogan !" La guerre du LOL est déclarée.

Réalisé par les Jeunes populaires et intitulé "Le reniement, c'est maintenant", ce pastiche moque l'initiative de M. Hollande, lui faisant dire qu'il est "candidat à l'élection présidentielle pour redonner à la gauche l'espoir qu'elle a perdu après la débandade de DSK" et qu'il a un "projet à 255 milliards d'euros dangereux pour la France".

  • Politique LOL

"Martine Aubry fait tout pour que je perde afin de rester la cheffe", "les militants s'en vont au gré des scandales dans les fédérations, du Nord aux Bouches-du-Rhône" et "heureusement, je peux toujours compter sur Libé pour m'adresser aux bobos", peut-on encore lire dans cette fausse adresse. "Mitterrand et Jospin n'ont jamais voulu de moi comme ministre et tout le monde reconnaît que mes onze ans à la tête du PS n'ont laissé aucune trace", poursuit la tribune imaginée par les Jeunes pop.

Quand il clique en bas de la page pour obtenir le "texte intégral de mon projet", l'internaute se retrouve sur une page blanche barrée d'un simple "rien". Bienvenue dans l'ère de la politique LOL.

  • Un détournement illicite ?

Numerama.com s'interroge de son côté sur la légalité du cybersquattage opéré par l'UMP. "D'après les propres règles fixées par le gouvernement dans un décret du 1er août 2011, est considéré 'de mauvaise foi' et donc illicite 'l'enregistrement d'un nom de domaine principalement dans le but de nuire à la réputation du titulaire d'un intérêt légitime' sur ce nom".

Mais que François Hollande se rassure, il est loin d'être le seul responsable politique victime de détournement de noms de domaine. nicolassarkozy2012.fr renvoie depuis belle lurette vers un site de tatouages :

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • : Rassemblement Démocratique pour la Paix et les Libertés au Tchad. La passion de bâtir, le rêve de construire un Tchad nouveau!
  • Contact

Young-black« Nous voulons être délivrés. Celui qui donne un coup de pioche veut connaitre un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n’est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur. Le bagne ne réside point là où les coups de pioche sont donnés… » ANTOINE de Saint-Exupéry, in TERRE DES HOMMES.

 

284215_1905906284433_1145065966_31634001_2909666_n.jpg



Rechercher