Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2008 2 12 /08 /août /2008 23:01
J'ai suivi avec attention la sortie de Mr Michélot Yongogombaye. J'ai aussi lu et réélu les écrits de Mr Joe Al kongarena tout comme le papier de Mr Abbas Kayangar et tant d'autres se réclamant de telle ou telle diversité. J'avoue quand même qu'au delà des passions, certains compatriotes se meuvent dans des diatribes aveugles.

Le débat sur l'affaire de l'ex président du Tchad, Hisseine Habré mérite d'être posé de divers manières, dans la sagesse car il va de l'avenir du Tchad. Depuis la Norvège où je suis établie, j'observe avec amertume le déchirement de mes compatriotes en des termes non conventionnelles. Certains oublient leur passé récent et 'adonnent à la calomnie. Hisseine Habré a été qu'on le veuille ou non président du Tchad. A cette période précise, notre pays se rélévait des années de guerres. Les acteurs de notre société de cette époque sont bel et bien vivant. Chacun avec ses lots de réflexions, ses remarques, et ses lacunes.  Mr Michélot n'a fait qu'exprimer son point de vue. Qu'on l'accepte ou le rejette cela est de l'avis personnel. Mais qu'on ne s'accapare pas de cet analyse pour jeter l'opprobre sur certains. Nous sommes tous tchadiens, et savons avec pertinence ce qui s'est passé. Beaucoup de mes compatriotes se jettent dans le débat avec l'esprit de vengeance tout simplement. Il faudrait s'arrêter un instant et réfléchir avant d'aller aux verbes.

 Je trouve aussi lâche le comportement de ceux qui ont accompagné Hisseine Habré durant tout son règne et qui se murent dans le silence laissant cet homme qui a tant donné pour le Tchad, seul face à une période partagé en commun. Que ces hommes sortent de leurs trous pour ne serais ce que dire... certaines vérités qui leur bloquent la gorge.

 Je dis merci à Mr Michélot d'être dans la transparence des faits... Je fais chair de la pensée à laquelle tout tchadien doit être orgueilleux. Je dis merci à Mr Michélot de m'avoir en un instant réveillé, de m'avoir fait sentir l'appartenance à cette patrie devenue moribonde à l'heure actuelle. Quand à Mr Kayangar je voudrais dire qu'il faut avoir de la hauteur de débat. Les insultes et les calomnies faites sur une personne n'approuvant pas votre point de vue, ne vous grandit pas. Il y'a tant de choses à dire aussi sur vous pourtant, de la DDS à L'ANS jusqu'à vos services à Haïti.

A Mr Al Kongarena, je lui demande de ne pas se jeter en pâture. Il ne faut point suivre le vent, car dit on celui là fait preuve de feuille morte. Vous nous avez séduit par moult écrits, ne vous perdez pas dans l'aléatoire. rehaussons le débat car il en vaut la peine de le mener avec vous. Quand aux autres qui existent que par l'insulte sur le net, je dirais que nous ne sommes pas de la même moule, et qu'aux choses vaines, il n'y a point de s'arrêter.

Aux autres frères, Mr Michélot et tant d'autres, rassurer vous, vous n'êtes pas seuls.

Ingénieur polytechnicien
Doka Norge AS. Heggstadmoen 4 7080 Heimdal
Oslo - Norvège


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • : Rassemblement Démocratique pour la Paix et les Libertés au Tchad. La passion de bâtir, le rêve de construire un Tchad nouveau!
  • Contact

Young-black« Nous voulons être délivrés. Celui qui donne un coup de pioche veut connaitre un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n’est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur. Le bagne ne réside point là où les coups de pioche sont donnés… » ANTOINE de Saint-Exupéry, in TERRE DES HOMMES.

 

284215_1905906284433_1145065966_31634001_2909666_n.jpg



Rechercher