Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2008 4 14 /08 /août /2008 17:47

 

Les forces armées russes sont de retour dans le port géorgien de Poti. Elles ont également accru leur présence dans la ville de Gori en dépit de l'accord de cessez-le-feu, a affirmé jeudi un porte-parole du ministère géorgien des affaires étrangères.

"En dépit de l'accord obtenu auparavant, les Russes déploient des forces supplémentaires à Gori et fortifient la ville. En même temps, les forces armées russes sont retournées à Poti", a déclaré le porte-parole Nato Chikovani.

La Russie veut non seulement détruire la Géorgie mais aussi les valeurs occidentales, a affirmé le président géorgien Mikheïl Saakachvili dans un article publié jeudi par le "Washington Post".   

"L'invasion de la Géorgie par la Russie frappe le cœur des valeurs occidentales et de notre système de sécurité au XXIe siècle", écrit M. Saakachvili dans le quotidien américain.

Etat démocratique indépendant  
"Si la communauté internationale permet à la Russie d'écraser notre Etat démocratique indépendant, cela équivaut à donner carte blanche à tous les gouvernements autoritaires dans le monde", ajoute-t-il.       

"La Russie entend détruire non seulement un pays mais aussi une idée", écrit M. Saakachvili, qui décrit le régime de Moscou comme "impitoyable" et indigne de confiance. "Seuls des forces de la paix occidentales peuvent mettre fin à la guerre", estime-t-il.         

La Russie a annoncé mercredi son refus de dialoguer avec le président géorgien Saakachvili mais accepte de discuter avec l'Union européenne de la mise en place de forces de maintien de la paix dans les régions séparatistes. Moscou a aussi sommé Washington de choisir entre leur soutien à la direction géorgienne, qui souhaite rejoindre l'OTAN, et un "partenariat réel" avec la Russie.

 

 AFP

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • : Rassemblement Démocratique pour la Paix et les Libertés au Tchad. La passion de bâtir, le rêve de construire un Tchad nouveau!
  • Contact

Young-black« Nous voulons être délivrés. Celui qui donne un coup de pioche veut connaitre un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n’est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur. Le bagne ne réside point là où les coups de pioche sont donnés… » ANTOINE de Saint-Exupéry, in TERRE DES HOMMES.

 

284215_1905906284433_1145065966_31634001_2909666_n.jpg



Rechercher