Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2008 5 17 /10 /octobre /2008 16:59
Hé, hé sarko,
Donne-moi mon argent. Donne moi mon argent.
Sinon je tire!


Le Tchad réclame à la justice française 6,3 millions d'euros de dommages et intérêts que doivent verser les condamnés dans l'affaire de l'Arche de Zoé. Fillon avait déclaré que la France ne paierait pas.

6,3 millions de dommages et intérêts: c’est la somme que réclame le Tchad à la France après l'affaire de l'Arche de Zoé. L’argent est destiné aux familles des 103 enfants que les membres de l’association ont tenté d’emmener l’année dernière.

Dans une lettre adressée à Rachida Dati, N’Djamena demande l’exécution du jugement, donc le versement des 6,3 millions d’euros. «Nous estimons qu’en obtenant le transfèrement des Français (condamnés), la France assumait aussi la charge des dommages et intérêts», a expliqué le porte-parole du gouvernement tchadien.

En attendant le paiement, le Tchad a débloqué 2,3 millions d’euros pour les familles. «Nous préférons avancer l’argent en attendant que la France nous paie», «des sommes ont été versées directement aux familles» alors qu’il y aura «des investissements au bénéfice des communautés en termes de scolarité, de santé et autres».

François Fillon avait exclu que Paris paie ces dommages et intérêts: «Il est hors de question que le contribuable français paie six millions d’euros pour des erreurs que la France n’a pas commises».

L’affaire de l’arche de Zoé avait secoué les relations entre la France et le Tchad. Un groupe de Français avait tenté d’exfiltrer 103 enfants du pays. Ils avaient affirmé avoir voulu sauver des «orphelins» du Darfour, région soudanaise en guerre civile, limitrophe de l’est du Tchad. Mais les enfants s’étaient avérés être non pas soudanais mais tchadien, et pas du tout orphelins.

Les membres de l’association avaient été condamnés à 8 ans de travaux forcés avant d’être graciés par Idriss Deby, le chef d’Etat tchadien. Cependant la grâce présidentielle ne concernait pas les dommages et intérêts.

Cet épilogue comptable de l’affaire pourrait faire renaître des tensions entre les deux pays, même si le porte-parole a tenu à préciser que ce différend ne perturbait «aucunement les bonnes relations entre la France et le Tchad».«Chacun fait la différence entre cette affaire et les relations.» a-t-il glissé.

(Source AFP)

 

 

Lire ci-dessous les réactions à chaud de quelques citoyens français!

choucroute

1% des pertes de l'écureuil

A vot bon coeur m'ssieurs dames. Le prix de la liberté de nos humanitaires coute à peine 1% des pertes en bourse de la caisse 'd'épargne'

Vendredi 17 octobre à 17h17

Roland

Normal

Je trouve normal que la France organise le recouvrement sur les personnes condamnées. C'est de notre devoir de saisir les biens et avoirs des condamnés de l'Arche de Zoé afin qu'ils payent leur dette vis à vis du Tchad

Vendredi 17 octobre à 17h16

marianne

ridicule

Ces dommages et intérêts ne sont au mieux qu'une demande d'aumône ou au pire du rackett!

Vendredi 17 octobre à 17h09

Steph

profit

Comme chacun sait, la somme réclamée par le Tchad ira directement a Mr Idriss Deby et ses copains. L'état Tchadien aurait donné 2,3 millions d'euros pour les familles des 103 enfants, soyons réalistes aucune famille n'a touchée plus de 22 000 euros de dédommagement. Mais c'est vrai qu'aujourd'hui 6,3 millions d'euros paraissent dérisoire, et puis l'argent sera vite réinvesti en biens immobiliers en France.

Vendredi 17 octobre à 17h03

Alain 54

Encore eux !!!

Il était parfaitement clair, quand ils ont demandé leur transfèrement, que les condamnés acceptaient le paiement de l'amende légalement prononcée par le tribunal tchadien. L'amnistie ne porte pas sur cette amende

Ils n'ont qu'à faire comme tous les condamnés du monde : emprunter ou vendre leurs biens. De toute façon, ils en avaient de l'argent pour aller faire les guignols en Afrique ...

Ou alors, ils retournent en prison.

Vendredi 17 octobre à 16h55

Olivia

Oups !

Ce serait l'heure des comptes ?

Vendredi 17 octobre à 16h52

Igor

Payer

Que l'État paie et se fasse rembourser par les membres de l'Arche de zoé. Après tout, ils méritaient bien d'être condamnés non et en plus, c'est toujours mieux que 8 ans de travaux forcés !

Vendredi 17 octobre à 16h52

vecek

pas de problème

On a des milliards en banque qui fondent au soleil !
la preuve : 600 millions c 'est qu'une crotte d'écureuil !
et Denis Robert est coupable de diffamation envers Clearstream

Vendredi 17 octobre à 16h47

Couleuvre

Fillon a encore trop parlé

Quand on affirme, il vaut mieux être sûr de tenir sa parole, sinon cela s'appelle avaler son chapeau.

Vendredi 17 octobre à 16h33

revolte

non pas un sous

ah non
pas un sous avec mes impots

Vendredi 17 octobre à 16h25

Benoît

Menteurs

Même si ce'président' DEBI apporte les preuves irréfutables d'un quelconque versement aux 'familles', il serait de bonne augure d'éxiger aussi, nous aussi, de lui envoyer ==toutes== les factures dues aux déploiements des militaires...... et de l'assistance technique....et autres. Quel Bouffon.....................

Vendredi 17 octobre à 16h25

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • : Rassemblement Démocratique pour la Paix et les Libertés au Tchad. La passion de bâtir, le rêve de construire un Tchad nouveau!
  • Contact

Young-black« Nous voulons être délivrés. Celui qui donne un coup de pioche veut connaitre un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n’est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur. Le bagne ne réside point là où les coups de pioche sont donnés… » ANTOINE de Saint-Exupéry, in TERRE DES HOMMES.

 

284215_1905906284433_1145065966_31634001_2909666_n.jpg



Rechercher