Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2008 5 17 /10 /octobre /2008 17:22
Celui qui a été érigé au rang de héros des petits entrepreneurs américains par John McCain lors du dernier débat n'a pas de licence pour exercer, n'est pas indépendant mais républicain...

 

Joe Wurzelbacher et Barack Obama, à Holland dans l'Ohio le 12 octobre. (REUTERS)

Grandeur et décadence de «Joe le plombier». Inconnu il y a une semaine, star mercredi soir lors du dernier débat présidentiel entre Obama et McCain, Joe Wurzelbacher est en passe de gagner le titre d'imposteur. Des révélations embarrassantes commencent en effet à affluer sur celui qui a été érigé au rang de héros des petits entrepreneurs américains par le camp républicain.

«“Joe le plombier” n’est pas plombier ou du moins n’a pas le droit d’exercer ce métier», écrit ainsi le Toledo Blade, un quotidien de l’Ohio où il réside. Une licence est nécessaire pour exercer le métier de plombier dans le comté où réside Wurzelbacher. Or, ni lui, ni son employeur ne possèdent cette licence. Joe n’appartient pas non plus au syndicat des plombiers et n’a jamais suivi d’apprentissage en plomberie.

Le journal a également noté que Joe est inscrit sur les listes électorales comme républicain et a d’ailleurs participé aux primaires républicaines organisées dans l’Ohio en mars. Lorsqu’il avait apostrophé Barack Obama en tournée électorale dans l’Ohio dimanche dernier au sujet de ses projets fiscaux, Joe se présentait pourtant comme un petit entrepreneur indépendant ne sachant pas pour qui voter le 4 novembre. Il avait aussi refusé de dire pour quel candidat il comptait voter après le débat dont il fut le héros - il y fut cité deux douzaines de fois - «C’est une décision personnelle. Seuls moi-même et le bouton que je vais pousser connaîtront la réponse.»

Enfin, Joe avait prétendu face aux caméras et à Obama qu’il comptait racheter l’entreprise où il travaillait, qu’il allait gagner plus de 250.000 dollars et que le plan fiscal du candidat démocrate allait pénaliser son «dur labeur». Problème: il a déclaré des revenus de 40.000 dollars en 2006 d’après le Toledo Blade, ce qui le rendrait éligible à une baisse de son imposition si le plan fiscal d’Obama était appliqué.

Reste à savoir si John McCain va abandonner en rase campagne son éphémère héros. En meeting en Pennsylvanie jeudi, il est longuement revenu sur l’histoire de ce symbole de l’Américain moyen qui travaille dur: «Joe est l’homme» du débat, a-t-il dit tandis que ses partisans chantaient: «Joe! Joe! Joe!».

«Il a gagné (le débat) et les petits entrepreneurs d’Amérique ont gagné parce que les Américains ne veulent pas laisser le sénateur Obama augmenter leurs impôts dans une situation économique difficile. Ils ne vont pas le laisser faire, mes amis» a lancé McCain. L’équipe républicaine a même diffusé jeudi un nouveau spot publicitaire sobrement intitulé «Joe le plombier». Pas dit que ce soit le meilleur atout pour remonter la pente dans les sondages.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • : Rassemblement Démocratique pour la Paix et les Libertés au Tchad. La passion de bâtir, le rêve de construire un Tchad nouveau!
  • Contact

Young-black« Nous voulons être délivrés. Celui qui donne un coup de pioche veut connaitre un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n’est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur. Le bagne ne réside point là où les coups de pioche sont donnés… » ANTOINE de Saint-Exupéry, in TERRE DES HOMMES.

 

284215_1905906284433_1145065966_31634001_2909666_n.jpg



Rechercher