Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2009 1 27 /07 /juillet /2009 11:40

Communiqué de presse

Démission du FSR et désapprobation de l’accord de Tripoli avec le Gouvernement tchadien

La déléguation  Afrique du Front pour le Salut de la République (FSR) a suivi avec une extrême prudence et réserve,  l’ouverture à Tripoli (Libye)  des négociations accélérées entre le pouvoir de Ndjaména et  une coalition d’opposition armée, dirigée par M.Ahmat Hassaballah Soubiane.

Elle estime que la signature samedi  24 juillet 2009, de cet  accord de paix, issu des  pourparlers séparés,  n’engage en aucun cas  la  responsabilité de ses membres  et demeure nul et de nul effet à ses yeux par principe et souci à la recherche d’une paix définitive au Tchad à l’aide des  voies et moyens de réglements politiques  pacifiques.

Considérant que depuis 1993 à nos jours, tous les accords de paix signés  avec le régime du Président Idriss Deby  , ont été  soient tragiques pour  certains signataires  dont les  leaders de l’opposition démocratique et  armée  ou bien compromettants pour d’autres qui ont été sauvés  in-extremis , une fois de retour  au pays.

Tenant compte de cette situation et tirant la léçon des accords de paix antérieurs  conclus avec le pouvoir tchadien,  nous  exprimons ici  notre profonde inquiétude face à  toute approche de paix qui sort du cadre inclusif de dialogue politique qui ne garantit pas  la sécurité phyisque et morale des  signataires  dans  la mesure où il a été prouvé au Tchad sous Idriss Deby que les négociations  parcellaires n’ont jamais été   un rémede durable et approprié pour l’équilibre politique et institutionnel dans le pays.

Pour toutes ces raisons, nous appelons les pays amis, les organisations sous-régionales et internationales, de bien vouloir  apprécier à sa juste valeur la problèmatique liée à la résolution du conflit tchadien par une approche globale en lieu et place des négociations bilatérales qui aboutissent à des constats d’échecs par des résultats dramatiques.

A cet  effet, nous informons l’opinion nationale et internationale, que nous démissionnons  à compter de ce jour du  Front pour le Salut de la République (FSR)  et  déclinons toute notre responsabilité  suite à  cet accord de paix de Tripoli, qui ne prend pas en  compte par la  mauvaise volonté  politique du régime d’Idriss Deby, les appels incessants et récurrents à la concertation politique citoyenne  émis par  les divers segments de la vie socio- politique tchadienne qui aspirent à la démocratie  pour une sortie de crise dans notre pays  par  l’implication massive de la communauté internationale.

Fait à Dakar, le 27 juillet 2009

Pour la délégation démissionnaire du FSR

Makaila Nguebla

Tel :  00221 77 617 31 47


 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • : Rassemblement Démocratique pour la Paix et les Libertés au Tchad. La passion de bâtir, le rêve de construire un Tchad nouveau!
  • Contact

Young-black« Nous voulons être délivrés. Celui qui donne un coup de pioche veut connaitre un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n’est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur. Le bagne ne réside point là où les coups de pioche sont donnés… » ANTOINE de Saint-Exupéry, in TERRE DES HOMMES.

 

284215_1905906284433_1145065966_31634001_2909666_n.jpg



Rechercher