Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2009 1 17 /08 /août /2009 10:13

Engagé voilà bientôt six mois dans la lutte politique sous la bannière du MDJT, mouvement au sein du quel j'ai pu accéder au prestigieux poste de Porte parole adjoint chargé de la communication, je voudrais conformément aux textes et procédures diverses qui régissent le fonctionnement du mouvement présenter ma démission tant de mon poste que de mon engagement au sein du mouvement. En effet, désorienté tant par rapport à mes idéaux, que dans mon rôle et ma fonction dans le mode opératoire du mouvement, je juge seul devant ma conscience, qu'il me faudrait laisser ma place dans le système à « qui s'y connait mieux ». Ce ne serait que justice !

 

Par rapport à mes idéaux:
Je me suis engagé dans le MDJT au nom de la forte conviction en la « Justice » pilier de base de la vision du légendaire feu président Y. Togoïmi. Cette justice qui pour moi représente la clé de voûte de toute la dialectique de paix au Tchad. Si pour cette cause certains ont donné de leur vie, pour nous les vivants c'est devoir de maintenir pérenne cet idéal. Or force est de constater que je me retrouve aujourd'hui dans un bourbier organisationnel, fonctionnel et relationnel au sein du mouvement, qui empêche de peaufiner, de systématiser et maintenir haut ces idéaux.

 

 

Organisationnel : 
La structure trop complexe ne me permet pas à ces jours de savoir la ligne directrice et la charge de l'opinion du mouvement. Le centre diversifié d'impulsion d'action du mouvement compromet tout jugement de valeurs. Et le problème notoire de coordination qui laisse augurer sans doute des lacunes de gestion d'Hommes. L'on est bien en droit de se demander si à l'échelle micro c'est ainsi que les choses sont gérées, qu'en sera-t-il du macro étatique ?

 

 

Fonctionnel : 
Qui fait quoi ? Circonscrit dans un cryptique linéaire bouclé à trois personnes pour un bureau d'environ 17 personnes, il me semble bien normal que la léthargie gagne le mouvement. Venu par motivation consécutive au mirage du passé glorieux du mouvement, je suis affecté pour ne pas dire déçu de cette léthargie. Au surplus que dire l'absence totale d'une ligne unique de cadre d'action, ni de communications régulières communes à tous les membres du directoire, pour ne pas évoquer la moindre rencontre. Il est vrai qu'à l'ère de la mondialisation beaucoup de choses (pas toutes) peuvent se faire en ligne ou par téléphone, mais il est des choses dont l'efficacité commande qu'elles soient traitées au vif.

 

 

Relationnel : 
Comment concevoir que la majeur partie des énergies soit mobilisée non pour la promotion des idéaux mais pour des guéguerres de personnes! Alors que le MDJT a tout pour être distinct et prendre de la hauteur par rapport aux autres mouvements. J'en voudrais pour preuve que toutes les communications publiques du mouvement visent tant l'opinion publique que des particuliers ! Les uns devant consommer et les autres indexés en ennemis de diverses catégories.

 

 

Par rapport à mon rôle mineur et insignifiant:
Porte parole adjoint chargé de la communication, je n'ai jamais disposé du moindre document tant administratif que juridique devant guider les prises de position ou déclarations ou encore fonctionnement divers. Mes nombreuses demandes d'une rencontre entre membres du bureau, qui est l'exigence la plus élémentaire sont inaudibles ! Je me retrouve assujetti entre ordre et contre-ordre à la basse besogne de remonter et publier les problèmes de personne. Cela pendant qu'il existe dans la structure un titulaire avec lequel je devais collaborer. Un porte parole çà vaux mieux que ça!

 

 

Ma démission:
Considérant ce qui précède, convaincu : de ma nature non indispensable pour le MDJT (le 7 juin 2009 passé un communiqué est mis en ligne), de ce qu'une lutte politique peut par moment dépasser le seul cadre internet, et du fait que la lutte pour la justice est pluridisciplinaire et multidimensionnelle, je me défais de toute appartenance au MDJT. Cette démission a pour principale conséquence que je ne répondrais plus des sollicitations diverses, ni des exigences militantistes du mouvement. Elle vaut pour le présent et pour l'avenir.                                                                                                                             

 

Mathias TCHAOUNA

 

13 place Alfred Musset,
67200 Strasbourg.

 

Tel : +33 626091641 tchaouna@yahoo.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • : Rassemblement Démocratique pour la Paix et les Libertés au Tchad. La passion de bâtir, le rêve de construire un Tchad nouveau!
  • Contact

Young-black« Nous voulons être délivrés. Celui qui donne un coup de pioche veut connaitre un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n’est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur. Le bagne ne réside point là où les coups de pioche sont donnés… » ANTOINE de Saint-Exupéry, in TERRE DES HOMMES.

 

284215_1905906284433_1145065966_31634001_2909666_n.jpg



Rechercher