Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2009 1 17 /08 /août /2009 10:32

Des compatriotes, parfois se disant « opposants » ou « démocrates », renforcent inconsciemment la campagne d’intoxication du régime, en focalisant sur l’origine ethnique ou géographique des chefs des mouvements, au lieu de critiquer les programmes et les conceptions. 

Si on me dit que les Timane, Adouma, Abdalwahid, Nouri, Adoum Yacoub, Abadour Acyl, Djibrine Assali, Tollimi, etc. ne gèrent pas bien, on peut porter des correctifs ou même des sanctions. Mais si on me dit qu’un tel est neveu de Déby, tel autre a été un collaborateur du régime, tel autre est du BET, tel autre est un Arabe, ou un Tama, etc., honnêtement, je ne sais pas comment apporter des correctifs. La loi permet de changer de nationalité et même de nom, mais on ne peut pas changer son lieu de naissance, ni sa généalogie, ni sa carrière politique passée.

Et le problème est plus grave et plus profond que celui de la prédominance du facteur tribal au sein de tel ou tel mouvement. Ce n’est que la partie visible de l’iceberg. En fait, toute la société tchadienne est en train d’être délibérément et méthodiquement minée, de la ville à la campagne, par le virus de la division.

Quand on observe les failles silencieuses qui sont en train de s’installer sur le plan social, religieux, économique, sécuritaire, foncier, scolaire, administratif, judiciaire, etc. selon des segments centrifuges multiples en apparence, mais qui cachent mal une profonde cassure Nord/Sud, il y a de quoi être vraiment inquiet quant à la viabilité de l’unité nationale. La tâche n’est pas du tout facile surtout que l’Etat lui-même se comporte en pompier-pyromane ».

« Parfois les responsables politiques et les cadres en général sont pris au piège malgré eux. Il ne faut pas chercher des responsabilités individuelles ; car on ne peut pas dire que tous les individus sont mauvais. Il faut voir ce phénomène de la division comme une sédimentation historique qui s’est mise en place à travers un processus sociopolitique complexe. Il faut en analyser rationnellement toutes les strates pour en dégager un programme de réflexion et d’action bien articulé". 

Je le répète souvent, il faut un travail de longue haleine, une structure organisationnelle unitaire cohérente, des cadres conscients, compétents et déterminés, des dirigeants inspirés, des méthodes de travail scientifiques et un discours responsable.

La structure unitaire existe avec l’avènement de l’UFR, pour le reste, et bien…comment dire…il y a sûrement encore beaucoup, beaucoup de chemin à faire ». 
Acheikh Ibn-Oumar 
in: tchadoscopie, 2009.
 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • : Rassemblement Démocratique pour la Paix et les Libertés au Tchad. La passion de bâtir, le rêve de construire un Tchad nouveau!
  • Contact

Young-black« Nous voulons être délivrés. Celui qui donne un coup de pioche veut connaitre un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n’est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur. Le bagne ne réside point là où les coups de pioche sont donnés… » ANTOINE de Saint-Exupéry, in TERRE DES HOMMES.

 

284215_1905906284433_1145065966_31634001_2909666_n.jpg



Rechercher