Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 11:12

4441035-6673856Deux ans déjà sont passés depuis l’intention des donateurs de financer le procès de Hissène Habré pour qu’il soit traduit en justice ou extradé du Sénégal. Mais, jusqu’à présent rien n’a encore été fait. Ce qui a poussé la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton à publier un rapport plaidant un traitement plus rapide du dossier Habré.
Comme l’avait prédit le représentant spécial du président de la Commission de l’UA, M. Robert Dossou en 2010, cela fait aujourd’hui deux ans que cette affaire n’a toujours pas été traitée. Partant de ce constat, la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a demandé « une avancée vers la tenue du procès le plus rapidement possible ». Ce rapport a été rendu public le 6 juin dernier. Selon Hillary Clinton, « après vingt ans, les victimes méritent justice et de (…) faire valoir leur cause devant un tribunal ». Toujours dans le même rapport, la Secrétaire d’état américaine a exhorté le gouvernement sénégalais à prendre des « mesures concrètes » afin de poursuivre Habré au Sénégal ou de l’extrader vers la Belgique. Pour rappel, l’ancien chef d’Etat Tchadien, Hissène Habré, est accusé d’avoir perpétré « des milliers d’assassinats politiques et d’avoir fait un usage systématique de la torture lorsqu’il était au pouvoir au Tchad de 1982 à 1990 ». Aujourd’hui, il vit en exil au Sénégal depuis plus de 21 ans, mais il n’y a toujours pas été traduit en justice. Aussi, Hissène Habré est-il poursuivi par la Belgique pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et torture. Après le changement de régime au Sénégal, les Etats-Unis espèrent que l’attentiste dans lequel sont plongées les autorités internationales trouvera une issue favorable dans les plus brefs délais, afin que Hissène Habré réponde de ses crimes.


piccmi.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Rdpl, mieux vivre-ensemble - dans On en parle
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • : Rassemblement Démocratique pour la Paix et les Libertés au Tchad. La passion de bâtir, le rêve de construire un Tchad nouveau!
  • Contact

Young-black« Nous voulons être délivrés. Celui qui donne un coup de pioche veut connaitre un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n’est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur. Le bagne ne réside point là où les coups de pioche sont donnés… » ANTOINE de Saint-Exupéry, in TERRE DES HOMMES.

 

284215_1905906284433_1145065966_31634001_2909666_n.jpg



Rechercher