Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 12:50

 

Francois-Hollande-a-Kinshasa_pics_390.jpgnguem_deby.png

 

Il voulait s’exprimer et avait donc amené des journalistes dans son avion, mais François Hollande en route vers le Sénégal, vendredi matin, n’a finalement pas parlé. Il a juste accepté de se faire filmer dans la war room, cette salle de réunion à l’immense table ovale où il a préparé son premier voyage en Afrique avec ses ministres. Des images qui seront diffusées dimanche soir à la télévision. Les Français verront donc Hollande dans cet avion surnommé "Air Sarko One" que la gauche vilipendait dans l’opposition.

Les temps changent, mais le Président reste optimiste. Il ne sent pas les Français inquiets, ne voit pas monter une fronde sociale, espère que les négociations avec les syndicats aboutiront. Les sondages sont mauvais mais ça ne le tracasse pas. En privé, il confie : "Les Français sont conscients qu’un effort est engagé et qu’il est juste. Il y a chez ceux qui nous soutiennent l’idée qu’il faut nous laisser du temps. Et quand on demande aux Français s’ils regrettent leur vote, la réponse est non".

"Faites de bons papiers"

Confiant, le Président va  s’expliquer. Après la ratification du traité européen et avant le sommet de Bruxelles en fin de semaine, il donnera mercredi une interview au Monde et dans des journaux européens. Le 15 novembre, le chef de l’État tiendra sa première conférence de presse pour tirer le bilan de ses six premiers mois.

Le Président multiplie aussi les déjeuners avec les médias pour expliquer ce qu’il fait, conscient que sa communication patine. Car autour de lui,  certains n’ont pas son flegme dans la tempête. Avec la naïveté des néophytes, la ministre Hélène Conway lance dans l’avion aux journalistes : "Faites de bons papiers, on en a besoin." Plus tard, en dévoilant hier à Kinshasa une plaque à la mémoire d’un militant des droits de l’homme assassiné, Hollande glisse cette phrase : "Les pouvoirs, quels qu’ils soient, où qu’ils soient, ont toujours peur de la presse." Il en plaisantera plus tard face aux journalistes. En revanche, il ne dit pas un mot de Sarkozy ni de son éventuel retour. Dans l’avion vers Dakar, racontant qu’il allait recevoir à Kinshasa Étienne Tshisekedi, rival malheureux de Joseph Kabila, Hollande lançait sous forme de plaisanterie : "Il dit qu’il est le vrai président, ce n’est pas en France que ça arriverait." Suivez son regard.

Cécile Amar, envoyée spéciale à Kinshasa (RD Congo) - leJDD.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • : Rassemblement Démocratique pour la Paix et les Libertés au Tchad. La passion de bâtir, le rêve de construire un Tchad nouveau!
  • Contact

Young-black« Nous voulons être délivrés. Celui qui donne un coup de pioche veut connaitre un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n’est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur. Le bagne ne réside point là où les coups de pioche sont donnés… » ANTOINE de Saint-Exupéry, in TERRE DES HOMMES.

 

284215_1905906284433_1145065966_31634001_2909666_n.jpg



Rechercher