Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2011 1 05 /09 /septembre /2011 00:06

The-new-100-note-currency-ps.jpgLe Soudan du Sud, qui a proclamé le 9 juillet son indépendance, n’autorise plus à partir de ce vendredi que sa monnaie, lancée le 18 juillet, s’éloignant ainsi encore un peu plus de son voisin du Nord.

A partir de vendredi, “la livre soudanaise (issue du Soudan, avant la proclamation de l’indépendance) est une monnaie illégale. Elle ne pourra plus être utilisée pour acheter quoi que ce soit dans la République du Soudan du Sud”, a affirmé le ministre de l’Information, Barnaba Marial Benjamin, à des journalistes à Juba.

De son côté, le Soudan, qui a aussi lancé une nouvelle monnaie le 24 août, a affirmé avoir achevé partiellement, depuis jeudi 15H00 GMT, la transition vers la nouvelle livre soudanaise.

Désormais, “les vieux billets de 10, 20 et 50 livres soudanaises (…) ne pourront plus être utilisés”, a affirmé la Banque centrale du Soudan dans un communiqué.

En revanche, “le commerce avec des billets de 1, 2 et 5 livres pourra se poursuivre (…) jusqu’à une prochaine annonce de la Banque”, a-t-elle ajouté.

Après l’indépendance, les responsables sud-soudanais avaient dit craindre que le pays soit envahi par les vieilles livres soudanaises, alors que ces dernières avaient vu leur valeur dégringoler cette année sur fond de finances publiques dans le rouge et d’envolée des prix des denrées alimentaires.

AFP

Partager cet article

Repost 0
Published by Rdpl, mieux vivre-ensemble - dans Afrique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • : Rassemblement Démocratique pour la Paix et les Libertés au Tchad. La passion de bâtir, le rêve de construire un Tchad nouveau!
  • Contact

Young-black« Nous voulons être délivrés. Celui qui donne un coup de pioche veut connaitre un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n’est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur. Le bagne ne réside point là où les coups de pioche sont donnés… » ANTOINE de Saint-Exupéry, in TERRE DES HOMMES.

 

284215_1905906284433_1145065966_31634001_2909666_n.jpg



Rechercher